Le design adaptatif

telephone_mobile

Les appareils mobiles règnent!

Combien de gens s’assoient à leur bureau pour ouvrir l’ordinateur et naviguer dans l’internet? De moins en moins!
La portabilité et l’accessibilité immédiate des appareils mobiles à l’internet propulsent leur propriétaire vers le premier rang des utilisateurs du réseau.
Mais votre site est-il fait pour rendre leur visite agréable?

Le design adaptatif pour tous

La solution pour rendre la visite d’un site internet agréable à tous les visiteurs est de s’assurer qu’il répond au design adaptatif.
Mais qu’est que le design adaptatif?
Il s’agit d’une méthode d’écriture du code qui permet l’affichage des pages web. Cette méthode adapte la présentation du contenu selon l’appareil qui visite la page. Si vous regardez cette page sur un ordinateur de bureau et sur un téléphone intelligent vous remarquerez que la largeur des pages n’est pas la même, que des éléments ne s’affichent pas, s’affichent ailleurs ou différemment.
Ces transformations sont particulièrement intéressantes pour la consultation sur téléphone intelligent ou le balayage du contenu des pages ce fait souvent d’un seul doigt pour déplacer du haut vers le bas et l’inverse. La page s’ajuste à la largeur de l’écran et les éléments de contenu sont placés un à la suite de l’autre. Ce qui ajoute grandement à l’expérience utilisateur sur le site.
Sur un site qui n’est pas adaptatif, vous devriez utiliser la fonction d’agrandissement pour réussir à lire le texte en plus de continuel déplacement de gauche à droite pour suivre les lignes de texte. Un mode d’utilisation plutôt désagréable.

C’est seulement pour mobile?

Non! Le design adaptatif s’adresse aussi aux tablettes, aux télé-intelligente, aux ordinateurs de bureau et à tout autre appareil qui a ou aura la possibilité de naviguer dans l’internet. Il y a une grande diversité de dimension d’écran à satisfaire et le design adaptatif permet de répondre à chacune de leurs exigences.

Vraiment pour tous?

Tous les sites web peuvent être adaptatif ou être converti en ce sens. Et tout le monde en bénéficie, autant le visiteur que le propriétaire du site puisque Google accorde un meilleur placement dans ses résultats de recherche aux sites qui sont adaptatifs.